Renforcement des capacités des fonctionnaires
Proposition de réforme administrative et de renforcement des capacités des fonctionnaires des services publics :
A l'ère de la rapidité et du numérique, l'Algérie est encore archaïque. Et de nos jours la bonne volonté ne suffit pas. Donner des instructions sans s'assurer d'avoir les bonnes compétences aux bonnes places pour les mettre en oeuvre est un pari perdu d'avance.
On se focalise souvent sur les responsables et on néglige les petites mains, les simples fonctionnaires qui peuvent ralentir un dossier par négligence, manque d'organisation, absentéismes. Nous sommes nombreux à souffrir des fonctionnaires qui arrivent à 10h30 au lieu de 8h et qui partent dejeuner à 11h50 pour revenir après 14h et repartir en catimini avec la priere de l'Asr. Et ça devient insupportable dans tous les domaines. Le citoyen est abandonné. Et ni le président de la République, ni un ministre, ni le directeur général des différentes agences n'ont le temps de surveiller les employés du secteur public. Au final, parfois, ce sont les agents de sécurités et simples fonctionnaires chargés d'exécuter les opérations qui font la loi sans être surveillés pendant que les responsables croulent sous les réunions, les visites avec les caméras et les voyages.
La réforme administrative et le renforcement des capacités des fonctionnaires des services publics est primordiae. Ma proposition est de créer une Agence Nationale de la Réforme Administrative et du Renforcement des Capacités des Services Publics. Cette agence sera composées de compétences tous domaines confondus, en particulier du domaine de la qualité (Norme iso 9001) et de technoctates, ayant pour mission principale de mettre en place un plan d'action pour changet ces mauvaises habitudes et d'auditer l'ensemble des structures des services publics afin de définir les points forts et les points à améliorer, en adoptant une approche par objectifs et par les risques.
Elle sera chargée d'évaluer les compétences des fonctionnaires, de comprendre les causes racines face aux blocages adminsatrifs, d'accompagnet et de veiller à la formation continue des fonctionnaires afin qu'ils maîtrisent pleinement la réglementation et soient capables de fournir un service public de qualité aux citoyens. De plus, elle devra mettre en place des mécanismes d'évaluation régulière pour garantir que les fonctionnaires respectent les délais, soient ponctuels et traitent les citoyens avec dignité.
Un système de récompense des traitements rapides et équitables et des sanctions en cas de non respect des délais de traitement (debordement) est primordial.
L'incompétence est un fléau qu'il faut éradiquer en urgence. Être honnête sans compétence est inutile, et être compétent sans honnêteté et sans surveillance est contre productif. Le challenge est s'allier compétence, honnêteté et surveillance.
Leave a reply